top of page
Photo du rédacteurDaphné

Virée à Dresde, perle de l'Allemagne de l'Est

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


Première virée en Allemagne depuis le début de mon V.I.E. À défaut d'avoir fait son fameux marché de Noël, réputé pour être un des plus beaux d'Europe, j'ai profité d'un week-end libre en avril pour découvrir cette ville atypique, qui est rené de ses cendres, après sa destruction massive au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Une destination surprenante qui vaut le détour.



Comme beaucoup de destinations en Europe Centrale, Dresde est à seulement 2h de route de Prague. Partie le samedi matin avec 7 autres V.I.E, nous sommes arrivés en fin de matinée. Le temps maussade ne nous a pas empêché de découvrir les nombreux joyeux de la ville. J'ai eu tout de même du mal à imaginer que tout cela a été détruit puis rasé avant d'être reconstruit il y a quelques décennies.


La ville a son charme et les habitants ont su préserver son authenticité. Il y a l'Opéra, le Semperoper, dont l'architecture n'a rien à envier avec ceux de leurs voisins européens, ainsi que le château de la Résidence de Dresde.


Opéra de Dresde Allemagne

La promenade s'est poursuivie au Zwinger, un très beau palais baroque avec un jardin et des fontaines.



Avant de découvrir l'intérieur majestueux de la Frauenkiche, église protestante rénovée après les bombardements de la guerre, nous sommes passés devant une gigantesque fresque représentant une procession montée des souverains de Saxe. Elle a été peint entre 1871 et 1876 pour célébrer le 800e anniversaire de la dynastie Wettin, la famille dirigeante de la Saxe.



On en prend toujours un peu plus la vue en passant sur la Brülsche Terrasse, une promenade de 600m longeant l'Elbe et de nombreux bâtiments baroques. Pour connoter avec le lieu, il y avait un événement Pokémon Go. Des gens de tout âge vissés à leur smartphone essayaient de capturer Pikachu et compagnie ...


La Brülsche Terrasse Dresde Allemagne

Bref, après une première journée à se promener, apéro dans notre logement avec des bons petits produits que je n'avais pas mangé et bu depuis un moment : jambon ibérique, vin rouge, fromage ... Rien à voir avec l'Allemagne mais ça faisait plaisir.



Le lendemain, nous avons été plongés dans les heures sombres de l'histoire de Dresde, en visitant une exposition à ce sujet dans un ancien gazomètre. A la fin de l'exposition, un dessin panoramique représentait Dresde détruite.


Exposition Dresde Allemagne

Une flammekueche et une dernière promenade dans le Jardin Botanique avant de revenir à Prague.


Jardin Botanique Dresde Allemagne

コメント


bottom of page