L'hiver arrive avec les premiers flocons et le froid commence à se faire sentir. Pour oublier la grisaille quasi quotidienne, rien de mieux qu'un week-end gourmand entre filles dans une ville féérique. Bruxelles semble cocher toutes les cases !
Après un voyage quelque peu mouvementé en avion, je suis finalement arrivée à bon port. Le vent n'a pas eu fini de secouer l'avion qui tanguait et me donnait la boule au ventre. Bref, c'est en un seul morceau que j'ai posé les pieds à Bruxelles.
Je suis arrivée chez Charlotte, où elle m'attendait de pied ferme avec Anne-Claire pour commencer l'apéro. 3 filles habitant dans 3 pays différents, nous avons saisi l'occasion pour faire un Noël avant l'heure et nous échanger quelques cadeaux aux couleurs de nos pays respectifs.
Le lendemain, malgré la grisaille, nous nous sommes promenées dans les rues de Bruxelles, redécouvrant les nombreuses richesses de cette ville. Mais avant cela, rien de mieux qu'un petit déjeuner local pour commencer la journée : des speculoos représentant Saint Nicolas, des gaufres liégeoises mais aussi un cougnou, un pain sucré vendu en Belgique durant la période de Noël.
Les Galeries Royales Saint-Hubert, la Place Sainte-Catherine, la Place des Sablons, la Place du Vieux Marché aux Grains : ces petites places regorgent de biscuiteries, d'antiquaires, de cafés sans oublier les marchés de Noël.
Le midi, Bruxelles oblige, c'était moules-frites accompagnés d'une bière dans une brasserie belge au décor somptueux.
De part et d'autres, nous avons croisé des personnages de bande dessinée.
La journée s'est terminée par un petit passage par la Grand-Place ou des jeux de lumières sur un fond de musique rendaient la Place encore plus belle.
La journée du lendemain était aussi détendue que celle de la veille. Nous avons commencé par une exposition sur Bruxelles au temps de la Première Guerre Mondiale puis une visite des anciennes rues de la capitale, un niveau en dessous que celui actuel.
Anne-Claire a repris la voiture pour retourner en Picardie et nous avons poursuivi notre petit tour des boutiques avec Charlotte où j'ai découvert l'humour belge !
Un dernier arrêt à l'Atomium, monument qui représente la maille conventionnelle du fer, et c'est déjà l'heure de repartir pour moi !
ความคิดเห็น