Après la chaleur du Sud, direction la fraîcheur du Nord ! Du moins c'est ce que je pensais. C'est en effet en plein épisode caniculaire que j'ai visité le Danemark et la Suède. Malgré les fortes chaleurs, nous avons passé quatre jours exceptionnels à la découverte des pays et de la culture scandinaves, accompagnées d'un hôte en or.
Lorsque je suis arrivée avec mes deux colocs et une amie de ma coloc indienne, des feux de forêts ravageaient depuis quelques jours une bonne partie de la Suède. Une brigade française est même venue prêter main forte aux pompiers suédois. Ces températures inhabituelles ont surpris plus d'un Suédois. Par chance, si on peut appeler ça de la chance, le Sud du pays où nous séjournions, n'était pas touché.
C'est à Copenhague que nous sommes arrivées. Heureuses de quitter la fournaise de notre appartement, j'ai été frappée de la différence de température, par rapport à la dernière fois où j'avais visité cette ville deux ans auparavant à la même période. Il faisait aussi chaud qu'à Prague !
Nous avons retrouvé à l'aéroport, Shubbranshu, un ami de ma coloc indienne, qui nous hébergeait chez lui à Lund. Il nous a reçu comme des reines chez lui. Un vrai cordon bleu qui nous a aussi emmené dans des endroits vraiment sympas !
Il a joué également le guide touristique à Copenhague où nous avons passé la première journée de notre séjour avant de traverser en bateau la frontière. Nous avons commencé par le château de Rosenberg et son jardin, un peu excentrés de la ville.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le centre où j'ai reconnu beaucoup d'endroits où j'étais passé précédemment. Des lieux mythiques comme le canal de Nyhavn avec toutes ses maisons colorées, le Palais Royal, la Statue de la Petite Sirène (célèbre car l'auteur du conte, Hans Christian Andersen, vivait ici). Autre visite un peu plus atypique : Christiania, un quartier autogéré de Copenhague qui vit avec ses propres lois. On y vend un peu toutes les substances illicites. D'ailleurs, ça sent le cannabis un peu partout. Le quartier est délimité par des panneaux indiquant l'entrée et la sortie de la zone.
Après cette journée bien remplie, nous avons traversé la frontière suédoise pour rejoindre Lund. Train, bus, bâteau puis à nouveau train et bus : avec l'avion le matin, nous avions fait tous les moyens de transports en une journée. Notre hôte qui ne manque pas d'énergie s'est mis aux fourneaux dès notre arrivée pendant que nous nous sommes affalées dans le canapé.
Le lendemain, nous avons fait une très belle randonnée sur la pointe de Mölle. Shubbranshu nous a fait découvrir des endroits incroyables, perdus au milieu de nulle part. Nous avons fait connaissance avec un troupeau de vaches et des moutons qui n'étaient pas effrayés par notre présence. Je me suis fait même suivre par l'un d'entre eux à la sortie du pâturage.
Samedi, Shubbranshu nous a fait découvrir son lieu de vie, Lund, avec sa cathédrale romane (qui est aujourd'hui un temple luthérien), son campus universitaire et les nombreuses charmantes petites rues où il y a des bicyclettes partout. C'est une petite ville qui attire des étudiants venus des quatre coins du monde
Puis, nous nous sommes rendues sur la plage de Falsterbo où j'ai eu ma première baignade dans la Mer Baltique. Les conditions auraient parfaites pour profiter d'une petite baignade s'il n'y avait pas autant de méduses ... Et oui, des méduses dans le Nord ! Elles sont inoffensives mais il y en partout, surtout au bord de la plage. Je me suis baignée mais je n'étais pas très sereine.
Dimanche, avec Karina et Shubbranshu, nous avons fait un tour à Malmö, troisième plus grande ville du pays. Elle se distingue par sa longue tour torsadée et le Pont de l'Øresund qui relie la côte suédoise à une île artificielle. Comme beaucoup de villes en Suède, on y retrouve beaucoup de petits cafés où on peut déguster des pâtisseries typiques de la Scandinavie. On a mangé donc les Kanelbullar, des petits pains suédois à la cannelle. Tellement bons que je me suis achetée un livre de recettes scandinaves pour essayer de les refaire chez moi !
Après 4 jours bien remplis, c'était déjà l'heure de retourner à Prague pour Karina et moi. Nilu restait un peu plus longtemps.
On a vraiment apprécié cet art de vivre que les Suédois appelle "Lagom". Un peu comme le "Hygge" au Danemark, c'est un leitmotiv basé sur la recherche du juste milieu. Ni trop, ni trop peu. Juste ce qu'il faut. Pas de signes ostentatoires de richesse pour ne pas offenser ceux qui pourraient se sentir inférieur. Tout est dans le naturel et la simplicité. Ce qui en fait un des 10 pays où les gens sont les plus heureux au monde !
Ce voyage plein de belles découvertes va sûrement en appeler d'autres en Scandinavie !
コメント