top of page
Photo du rédacteurDaphné

Randonnée dans le parc de la Suisse Bohémienne

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023


Le printemps bat son plein en République Tchèque. Le soleil est au rendez-vous quasiment tous les jours avec des températures plutôt agréables. Le temps parfait pour faire des belles randonnées et découvrir les paysages en arrière-pays qu'offre la Tchéquie !



Randonnée Parc de la Suisse Bohémienne République Tchèque


C'est donc en Suisse Bohémienne que j'ai fait mon premier trekking de 2 jours. Contrairement à ce que je pensais (j'ai un peu oublié mes cours de géographie), ce parc national n'a rien en commun avec la Suisse, si ce n'est le nom. Il est situé au nord du pays, à la frontière avec l'Allemagne et doit son nom, semble-t-il, à deux artistes suisses qui aimaient fréquenter cette région au XIXe siècle. Très bizarre comme explication !


Le rendez-vous est donné le samedi à la gare ferroviaire, Hlavní Nádraží, à 8h pour retrouver le guide et les autres randonneurs du groupe. On était une dizaine de personnes de différentes nationalités : 3 français, 1 marocain, 1 couple de syriens, 1 polonaise, 1 hongroise, 2 italiennes, 1 vietnamienne, 1 tchèque ainsi que la guide qui est russe.


Direction Dečin où nous avons repris un bus pour commencer notre itinéraire. Avant d'entamer notre marche de 15km, la guide nous a demandé de nous présenter pour que nous fassions connaissance. Je retiens volontiers la présentation du tchèque qui a dit de lui qu'il aimait la randonnée mais pas les gens. Ça avait le mérite d'être honnête !


Randonnée Parc de la Suisse Bohémienne République Tchèque

Nous avons donc commencé à discuter tout le long de la randonnée. Le groupe était sympa. Il y avait une bonne ambiance. Tout le monde se parlait. J'ai beaucoup aimé discuter avec les syriens dont j'admire le courage et l'optimisme dont ils font preuve, malgré la situation difficile de leur pays.


Premier arrêt : la porte de Pravčice, la plus grande porte rocheuse naturelle du continent européen. Nous sommes montés au point culminant afin d'admirer la vue sur la plaine et la forêt. Nous avons ensuite poursuivi notre randonnée à travers les forêts de sapins, les falaises et les rochers. On en prenait plein les yeux à chaque virage !



Dans l'après-midi, nous avons parcouru une partie du chemin en barque dans les Gorges de Kamenice avec un batelier qui nous a parlé de l'histoire de ces Gorges mais aussi de ses étranges habitants.



Cette première journée a pris fin à Jetřichovice où nous avons passé la nuit, dans un petit chalet. De là, nous avons attaqué le lendemain une nouvelle randonnée de 6 km. Bien que plus courte, elle était néanmoins plus sportive que celle de la veille. Les chemins étaient plus raides et parsemés de rochers entre lesquels nous devions jongler.


Petit cours d'histoire entre deux ascensions des points d'observation Mary's Rock et Rudolf's Stone. Les ascensions s'apparentaient parfois à de l'escalade tellement les chemins étaient raides et étroits. Mais c'était encore avec plaisir que nous avons découvert la vue !



Retour à Jetřichovice où nous avons déjeuné avant de repartir pour Prague. Ce premier trekking était juste parfait et m'a donné d'en faire d'autres.


A suivre !


Comments


bottom of page