top of page
Photo du rédacteurDaphné

Virée à Pilsen, berceau de la bière tchèque

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


Comme évoqué dans le précédent post (voir ici), je suis revenue à Prague car Tiphaine venait me rendre visite pour la deuxième fois, accompagnée de son copain, Jeremy. Balades, restaurants, leur venue a été aussi l'occasion de visiter une autre contrée tchèque, Pilsen, berceau de la bière la plus connue et répandue en Tchéquie, la Pilsner.



Arrivés dans la matinée à Pilsner, nous avons fait un tour rapide de la ville et nous nous sommes retrouvés sur un lieu de tournage d'une publicité Dior, qui a en voir le décor, se passerait en pleine Seconde Guerre Mondiale.



A part une église et une synagogue, il n'y a pas grand chose à voir. L'usine Pilsner est le principal point d'intérêt. Néanmoins, comme Prague et d'autres grandes villes tchèques, la ville ne manque pas de charme avec ses maisons colorés.


Nous nous sommes dirigés ensuite vers l'immense domaine du Groupe Pilsner.



Aux portes de l'usine, se trouve un grand restaurant où nous avons déjeuné. Nous avons ensuite démarré la visite, empruntant parfois un bus pour se rendre dans différents lieux de la visite : l'usine de production, zone de transformation de la bière, salles réaménagées pour montrer la fabrication puis les sous-sols où des barriques laissent fermenter la bière.


Bien que les méthodes soient désormais industrielles afin de produire à grande échelle, le guide nous a également montré les techniques artisanales des débuts de cette brasserie née il y a 175 ans. La visite s'est terminée sur une dégustation d'une bière fraîchement brassée. Pas le temps de la finir. Il fallait déjà remonter dans le bus et passer par la boutique (évidemment). Le guide enchaînait avec une autre visite.



Une dernière bière (belge pour moi) dans un café et nous étions repartis à Prague pour poursuivre les festivités !



Comments


bottom of page