top of page
Photo du rédacteurDaphné

Journée Châteaux de Bohême

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023


Encore une belle journée qui donne envie d'aller voir ce qui se passe dehors. Pour ce samedi très ensoleillé, c'était journée châteaux en compagnie de Claire.



Parmi les 200 châteaux et châteaux forts que compte la Tchéquie, nous avons visité deux d'entre eux, à 1h environ au sud de Prague.


Premier arrêt au château de Česky Šternberk, une forteresse gothique construit sur un promontoire au bord d'une rivière. Pas de visite de ce château. Nous nous sommes contentées d'une promenade autour du château et de déjeuner dans le village.


Château de Česky Šternberk République Tchèque

Au restaurant, nous avons croisé beaucoup de nombreux randonneurs ainsi que des cyclistes. Les Tchèques sont des grands adeptes des sports de nature : la randonnée, le vélo, la course, le canoe-kayak. Il faut dire que l'environnement s'y prête bien !


De plus, comme beaucoup d'endroits en République Tchèque, on ne voit pas beaucoup de touristes et on entend beaucoup parler majoritairement tchèque lorsqu'on s'éloigne de Prague. Ce ne sont pourtant pas les points d'intérêt qui manquent ! Les tchèques fuient massivement Prague le week-end pour aller dans des endroits un peu moins fréquentés. Beaucoup trouvent que Prague est une ville trop bondée et envahie par les touristes. Voilà, j'en ai fini avec mon étude sociologique et reviens à mes moutons.


Nous avons ensuite poursuivi notre route vers le château de Konopište (prononcé : Konopichté). Le dernier propriétaire de cette immense propriété était l'héritier du trône austro-hongrois, François-Ferdinand d'Autriche, dont l'assassinat en 1914 à Sarajevo a été l'événement déclencheur de la Première Guerre Mondiale. La balle qui a tué l'archiduc y est d'ailleurs exposée. C'était également dans ce château qu'a été tourné le film "L'illusionniste". Bref, un lieu chargé d'histoire et plein de mystères !



La salle la plus visitée du château est le couloir contenant les innombrables trophées reflétant le goût pour la chasse de l'archiduc. Il y en a partout ! Tous les trophées contiennent la date et le lieu où l'animal a été chassé. Interdiction de prendre des photos ! Heureusement qu'il y a Internet ...


Château de Konopište République Tchèque

Le château est tellement grand qu'il faut payer 4 entrées différentes pour accéder à 4 parties du château. On en a pris qu'une mais on était déçue de pas pouvoir accéder aux autres. De plus, on ne peut pas y accéder sans un guide. On a dû donc attendre l'heure de la prochaine visite en tchèque pour rentrer avec nos audioguides en français. La visite se faisait au rythme de la guide qui ouvrait et fermait chaque porte après nous. Vraiment bizarre comme concept de visite ! Ils ont font un peu trop sur l'aspect sécurité.


Enfin, petite promenade dans le vaste parc autour du château, et notamment la roseraie où se promènent 2 paons.



Retour à Prague en fin de journée !

Comments


bottom of page