top of page
Photo du rédacteurDaphné

Fête nationale à Prague

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023



28 octobre, fête nationale en Tchéquie. Les Tchèques commémorent la création de la toute première république tchécoslovaque. Cette année était d'autant plus importante que c'était le centenaire. Nuée de festivités donc pour ce grand événement !



Le 28 octobre 1918, avant même la fin de la Première Guerre Mondiale, l'Etat Tchécoslovaque est proclamé, mettant fin à l'Empire Austro-Hongrois.


Même si la Tchécoslovaquie n'existe plus depuis 1993, nombre de festivités ont eu lieu en Tchéquie et en Slovaquie : exposition, reconstitution, défilé, journées portes ouvertes, rétroprojection ...


A Prague, le Musée National qui domine la place Wenceslas, place historique de la ville, et qui était en travaux depuis 7 ans, a enfin rouvert ses portes.


Musée National de Prague

De nombreux bâtiments publics ont ouvert leurs portes pour l'occasion. Avec Domitille, nous avons donc visité le Palais Liechtenstein, un palais ayant appartenu autrefois à une famille princière, et qui sert de lieux de réception pour les visites officielles. Emmanuel Macron y a justement été reçu par son homologue tchèque, Milos Zeman, avant que nous puissions y accéder. Comme pour beaucoup d'autres bâtiments publics, nous n'avons pas eu le privilège d'avoir une visite en anglais. Ce qui était un peu frustrant !



Le soir, il y eu une rétroprojection sur le Musée National. Le film retraçait les grands événements qui ont marqué la Tchécoslovaquie au XXe Siècle : sa création, l'invasion et l'occupation nazie, le régime communiste, le Printemps de Prague, la Révolution de Velours, la scission de la Tchécoslovaquie pour se terminer sur l'hymne national tchèque.


Nous avons aussi découvert le Sénat et ses salles magnifiques. La salle de l'assemblée impressionne beaucoup moins que les autres, par sa décoration austère et le peu de lumière qui traverse les fenêtres.



Inutile de préciser que nous avons fait le plein de restaus / cafés tchèques mais aussi de paysages dont on ne se lasse pas de regarder, même par temps de grisaille ...



Enfin, le dimanche soir, il y avait un feu d'artifice pour clôturer ce week-end commémoratif. Mais la pluie est venue gâcher les festivités !

Comments


bottom of page