top of page
Photo du rédacteurDaphné

Balade automnale à Prague

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

"Prague ne nous lâchera pas, écrivait Franz Kafka à un ami en 1902, cette petite mère a des griffes". Comme l'écrivain tchèque de langue allemande qui a fait de sa ville natale le cadre de nombreux de ses romans, j'y ai gardé un profond attachement et retourne bien volontiers dans ses filets. À chaque visite comme celle à la Toussaint, j'y ai toujours la même sensation : celle de revenir à la maison et que rien n'a bougé. Retour sur cette virée post-VIE qui sera loin d'être la dernière !



C'est donc au week-end de la Toussaint que j'ai souhaité "revenir à la maison" ! Au programme : retrouvailles avec les copains restés ou revenus s'installer à Prague, marché, promenade sur les plus beaux spots et soirée d'Halloween.


La journée a commencé en compagnie d'Alizée (chez qui je logeais pour le week-end) par le marché où se vend la boisson de la saison, le burčák, un vin bourru venu tout droit des vignes en Moravie et qui se consomme tout de suite après sa fermentation. On en trouve beaucoup sur le marché après les vendanges.



Mais cela ne va pas détrôner pour autant la boisson phare en Tchéquie : la bière, et plus particulièrement la Pilsner, que les Tchèques consomment à toute heure de la journée, vraiment toutes !


Direction ensuite un de mes spots préférés : le jardin Kinský qui offre un très beau panorama sur la ville, magnifié par les couleurs d'automne.



Sans avoir besoin de prendre les transports, j'ai donc passé ma journée à marcher, prenant des photos des endroits incontournables de la ville (les mêmes qu'il y a quelques années ...), ou découvrant des pépites disséminées un peu partout et encore jamais vues. C'est le cas des sculptures de Jaroslav Róna avec Le Rhinocéros près de Wenceslas Square ou Le Lecteur près de la Place de la Vieille Ville. Comme celles de David Černý, la ville est parsemée de sculptures burlesques s'intégrant au joli mélange architectural (gothique, baroque, art nouveau, cubiste ou même réalisme socialiste ...), donnant à Prague un style inimitable. Même les bancs ont droit à leur touche personnelle.



Le soir, soirée Halloween chez Paul et Alizée, où ça ne manquait pas de créativité pour faire trembler de plaisir ! Puis, on a fini la soirée en boîte.


Halloween Prague

Le lendemain, avec Alizée, nous sommes allées nous remettre de notre soirée et avons pris le grand air à Divoká Šárka, une réserve naturelle au nord-ouest de Prague. De quoi recharger les batteries et de reprendre le rythme infernal de la vie parisienne.



La suite dans une prochaine virée en Tchéquie !

Commentaires


bottom of page