A peine les filles sont-elles parties que j'ai refait ma valise pour partir le lendemain matin dans les Pouilles au Sud de l'Italie. Autre pays, autre culture : cette semaine s'annonçait une nouvelle fois riche en découvertes !
Avec la chance que j'ai dès qu'il s'agit de voyager en avion, je redoutais d'arriver beaucoup plus tard que prévu. Mais tout s'est bien passé malgré un petit sprint à l'aéroport de Francfort (à cause de l'arrivée tardive de l'avion) pour ne pas manquer le vol vers Bari. C'est finalement avec de l'avance que je suis arrivée à bon port !
J'y ai retrouvé Charlotte, également en VIE à Prague, qui était arrivée 2 jours avant. Nous avons commencé par visiter Bari, une ville portuaire avec un centre historique et de très belles églises.
Mais le point d'intérêt principal reste les Mamas devant leur maison faisant les pâtes typiques de la région, les Orecchiettes, qu'elles vendent ensuite aux passants. On a pu voir également ici et là des grands-mères papotant et parlant fort, certainement entrain de refaire le monde. On était plongée dans le quotidien des habitants de la région. Un côté plus authentique que j'ai vraiment apprécié par rapport aux villes du Nord !
Mardi : direction Alberobello, le village le plus emblématique du Sud de l'Italie par ces petites maisons de plain-pied avec des toits en forme conique, les trulli. On pourrait se croire au pays des Schtroumpfs, tellement c'est petit ! Bien que classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le village a un peu perdu de son charme depuis que les boutiques de souvenirs ont envahi les rues.
Côté gastronomie, nous n'avons pas été déçues. Ce jour-là, nous sommes allées chez un traiteur pour un déjeuner insolite. Direction l'arrière-boutique qui a été aménagée en salle de restauration où des jambons pendent au plafond. Un décor où on en prend plein les yeux et qui nous met surtout l'eau à la bouche ! Le serveur nous a ramené progressivement plusieurs assiettes : charcuterie, mozarella, burrata, poivrons et autres légumes marinés ... Accompagné d'un verre de vin, tout cela était parfait !
Pour vivre l'expérience jusqu'au bout, nous avons passé la nuit dans un trullo avant de partir le lendemain pour Lecce.
Mercredi : cette journée a été un peu plus longue car nous avons passé pas mal de temps dans le train. Pour continuer notre route vers le Sud, nous n'avions pas d'autres choix que de remonter à Bari pour reprendre un train direction Lecce puis Otrante.
Avec un départ matinal, nous sommes arrivées vers midi à Lecce. Et oui, pile pour le déjeuner ! Après avoir laissé nos bagages dans une consigne, nous avons donc rapidement trouvé un restau. Les repas dans les Pouilles commencent souvent par un bol de taralli, des petits biscuits salés et croustillants dont la texture ressemble à celle des gressins.
Nous nous sommes ensuite promenées dans cette ville au style baroque que j'ai beaucoup aimé. Puis, nous avons poursuivi notre route pour l'ultime destination de la journée, Otrante, une station balnéaire au bord de la Mer Adriatique. Baignade, pizzas et shopping nous y attendaient. Ces moments de détente sont venus clôturer cette journée bien remplie !
Jeudi : visite d'un lac formé dans une ancienne carrière de bauxite. Puis, avant de repartir vers Bari, nous avons fait un arrêt sur une plage au Nord d'Otrante. Les trajets ont été assez pénibles. En plus de la chaleur, le bus nous a déposé à plus de 30 min à pied de la plage. Nous sommes arrivées sous un soleil de plomb sur une plage bondée où il fallait avoir de l'oeil pour se trouver un coin de sable. 1h après, il a fallu revenir à la station pour un bus qui est finalement arrivé 45 min après ... Les horaires n'avaient pas été actualisés. Autant dire que c'était pas la journée la plus mémorable du séjour !
Vendredi : avant de reprendre l'avion dans l'après-midi et pour terminer ce séjour en beauté, petite baignade à Polignano a Mare, une plage dans une crique où il vaut mieux se rendre tôt le matin car il y a beaucoup d'affluence le reste de journée. Pas facile de marcher sur cette plage de galets mais le décor est juste magnifique !
Retour à Prague en fin d'après-midi où j'ai retrouvé ma mère qui était déjà arrivée depuis quelques heures puis ma soeur et deux de mes cousines plus tard dans la soirée.
Comments