Ce week-end, nouvelle échappée direction Cracovie pour y visiter un des lieux de mémoire les plus sombres de notre Histoire : les camps d'Auschwitz et Birkenau. Ayant déjà visité Cracovie, c'est donc pour ces lieux tristement célèbres que je me suis rendue une nouvelle fois en Pologne.
Anxieuse à l'idée de visiter ces camps de concentration et d'extermination, je m'y suis rendue en compagnie de ma coloc russe, Karina, et de son amie vivant à Cracovie, Irina. Rien que de savoir que des millions de gens ont été traités comme des animaux, torturés, exécutés ou exterminés à cet endroit même me faisait froid dans le dos. Le site était loin de ce que j'avais imaginé.
C'est avec stupeur que j'ai découvert qu'Auschwitz est au milieu d'un village, comme si c'était un endroit touristique comme les autres. Je ne m'imagine pas vivre à proximité d'un endroit pareil. Le bus nous amenant à Auschwitz depuis Cracovie, nous a laissé à l'entrée du site. Il y avait un terrain de foot et plusieurs habitations autour.
Arrivées sur le camp, nous avons commencé la visite accompagnée d'une guide qui nous a d'abord emmené à Auschwitz puis à Birkenau. Tout cela était saisissant ! Les nazis avaient organisé ces monstruosités avec une précision qui était à vomir, allant jusqu'à récupérer les cheveux des gazés pour en faire des tapis et les cendres des corps pour en faire du terreau pour la végétation.
A Birkenau, nous avons fait le trajet que faisaient les gens une fois arrivés qui les conduisait aux chambres à gaz. Beaucoup de bâtiments sont en ruine car les Nazis les ont détruit avant la Libération et les Polonais en ont détruit d'autres pour reconstruire leur village.
Bref, une visite bouleversante qui donne à réfléchir et à se demander comment des êtres humains ont pu en arriver à pratiquer de telles horreurs !
Le soir, afin de se remettre de nos émotions de la journée, nous sommes arrêtées dans un restaurant polonais afin de déguster des pierogi, des spécialités polonaises qui peuvent se manger sucrées ou salées.
Retour à Prague le lendemain en fin de matinée par le bus.
Comments