Ce début de mois de mai s'est annoncé aussi chargé que la fin du mois précédent. Une amie slovaque, Lenka, revenant chez elle pour quelques jours, j'ai profité de son passage pour visiter Bratislava. Belle découverte de cette charmante petite ville.
Avant de partir, j'ai eu beaucoup d'échos mitigés de Bratislava, disant que c'est une ville sans beaucoup d'attraits et qu'on a vite fait le tour. Mais comme c'est souvent le cas avec les "on-dit", le mieux est d'aller sur place pour se faire sa propre opinion. Et qui mieux qu'un guide local pour montrer les plus beaux aspects de la ville ?
Bratislava étant à 3h30 en train de Prague, je suis arrivée pour le déjeuner chez les parents de Lenka, qui ont été très accueillants et souriaient lorsque je leur disais quelques mots en tchèque. Les deux langues étant très proches l'une de l'autre et compte tenu du passé commun entre les deux pays, je n'ai pas eu de mal à me faire comprendre.
Après le déjeuner, direction le centre où nous sommes d'abord montés au château, perché sur une colline. Sa rénovation n'enlève rien à son charme et son authenticité.
Le château offre une vue imprenable sur la ville et le Pont Neuf qui enjambe le Danube. Au sommet, une étrange soucoupe volante qui héberge un restaurant.
Un petit passage dans le jardin du Palais Présidentiel bordé d'arbres plantés à chaque visite officielle.
Nous avons continué notre promenade dans les rues de la ville qui, bien que plus petite, est aussi jolie que Prague.
Puis nous avons fait un détour par une église étonnante, l'Eglise sainte Elisabeth.
Le soir, dîner dans la tour de télévision qui surplombe la ville. Comme à Sydney, il y a une plaque tournante qui permet d'avoir une vue à 360° de la ville durant le dîner. Mais contrairement à Sydney, le restaurant ferme tôt. 22h30, on a dû partir. Cela m'a rappelé mes mésaventures en Bavière (voir post ici).
Le lendemain, Lenka m'a emmené sur les ruines du château de Decín. Avec le Danube faisant la frontière entre la Slovaquie et l'Autriche, le château perché sur un rocher offre une belle vue sur le fleuve.
Après ce bon bol d'air, retour à Prague où je retrouve Tiphaine et Jeremy.
コメント