Après Dresde, me voilà de nouveau en Allemagne, mais en Bavière cette fois-ci. Accompagnée de Charlotte, j'ai visité cette magnifique région que je rêvais de voir depuis un moment. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue. L'Europe est décidément pleine de belles destinations !
Tout d'abord, destination Munich où je suis arrivée après un trajet de 5h en bus. J'ai retrouvé ensuite Charlotte à l'hôtel, qui arrivait de Bruxelles.
Nous avons donc passé la première journée à Munich. Château de Nymphenburg (résidence d'été des Rois de Bavière), la Marienplatz (place de Marie), musée BMW, la Cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche), l'Eglise Saint Michel et le Marché aux Victuailles : le contenu de la journée a été riche et varié. Munich est une ville très dynamique où il y a toujours quelque chose à faire. Pas le temps malheureusement de tout voir en une journée.
Côté gastronomie, nous avons bien sûr goûté la bière locale, les bretzels, les saucisses et les spatzles (genre de pâtes très répandu en Allemagne). La gastronomie allemande n'est pas des plus diversifiées et diététiques mais nous avons apprécié l'accueil et la convivialité des Allemands qui n'hésitent pas à trinquer avec des inconnus et à nous dire quelques mots en Français.
Le lendemain, début de notre road-trip en voiture et direction le sud de la Bavière. Désolé pour mes collègues VW mais j'ai dû rouler en Smart qui était de surcroit une publicité ambulante pour l'agence de location ...
Ce fâcheux épisode ne nous pas empêché de profiter du paysage bavarois. Châteaux, lacs, montagnes, villages de charme, la Bavière est une très belle région où il y a énormément de choses à visiter. A coup de timing serré et bien calculé, nous avons essayé de voir le plus important.
Cela commence par le plus fameux d'entre eux : le château de Neuschwanstein. Connu pour avoir inspiré Walt Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant, il apparaît comme un mirage au pied des montagnes. Il a fallu s'armer de patience pour pouvoir le visiter. En ce week-end de Pâques, il y avait tellement de monde que nous avons dû attendre 1h avant d'acheter un ticket d'entrée. Heureusement, ce dernier comprenait également l'entrée au château de Hohenschwangau et au musée des Rois de Bavière, situés à proximité.
Neuschwanstein fait partie des nombreux châteaux construits par le roi Louis II de Bavière. Linderhof et Herrenchiemsee en font partie également. Ils sont tous à l'image d'un roi qui vivait mal dans son époque et voulait se réfugier dans un monde à son image, inspiré des opéras de Wagner et de la cour du roi Louis XIV. Si l'extérieur des châteaux donne envie d'y rentrer, l'intérieur est d'une décoration surchargée et laisse perplexe. On a vraiment l'impression d'être plongé dans l'univers de ce roi atypique.
La série des châteaux s'est terminée par la visite d'Herrenchiemsee, dernière folie du roi qui a coûté plus cher que Linderhof et Neuschwanstein réunis. Impossible de prendre des photos. Du coup, petit tour du propriétaire avec l'émission "Secrets d'Histoire" :
Le roi portait une admiration sans bornes au Roi Soleil et a voulu recréé Versailles, avec notamment une réplique de la Galerie des Glaces, plus grande que le modèle original. La folie, ça n'a pas de prix !
Autre attrait de la région : les lacs. Nous en avons vu quelques-uns. Leur couleur bleu-azur donne envie de se baigner. Mais une fois qu'on a mis les pieds dans l'eau, on se dit que c'est déjà bien et on préfère profiter des promenades à faire autour de ces lacs. Celle du lac d'Eibsee dure 2h.
Certains lacs, comme le lac de Walchensee ont un accès payant. 4€, ce n'est pas grand chose. Mais j'ai du mal à comprendre le principe de payer pour accéder et longer un lac en voiture.
Nous avons fait un arrêt aux Gorges de la Partnach, longue et étroite gorge creusée dans des couches calcaires du massif du Wetterstein par la Partnach, un affluent mineur du Danube, où on peut se promener.
Dans notre itinéraire, nous avions prévu la montée en téléphérique du mont Zugspitze, appelé aussi le toit de l'Allemagne. Mais en voyant le prix, 45€, nous nous sommes ravisées, un peu déçues de finalement ne pas y accéder. Mais nous avons eu une seconde chance de prendre de la hauteur avec le téléphérique Karwendel, situé à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche.
Enfin, parmi les nombreux souvenirs que je garde de la Bavière, il y a aussi les petits villages que nous avons traversés. Oberammergau, Mittenwald, Bad Tölz, j'ai beaucoup aimé le charme et l'authenticité de ces villages où les traditions restent bien ancrées. Les serveurs dans les restaurants sont pour la plupart en habit traditionnel ainsi que les gens qui se retrouvent autour d'une bière, sur un fond de musique. Chose moins habituelle : les tenues traditionnelles sont aussi en vente dans de nombreux magasins qui les mettent en vitrine.
Malgré quelques péripéties (des locaux qui ne parlent pas toujours bien anglais, nécessité de payer tout le temps en cash et difficulté à trouver un distributeur), je garde un très beau souvenir de ce voyage. Il en appellera certainement d'autres.
Comentários