top of page
Photo du rédacteurDaphné

Pâques en Tchéquie

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


À défaut d'avoir passé Pâques en Tchéquie, j'avais envie d'évoquer les traditions locales car elles sont pour le moins curieuses. Mélange de traditions païennes et chrétiennes, elles restent, pour la plupart, bien ancrées dans les usages d'aujourd'hui.



Zelený Ctvrtek (Jeudi Vert)

Le Jeudi avant Pâques, tout le monde porte, mange et boit du vert. Cela passe aussi par la bière qui revêt une couleur verte dans les brasseries. On mange de la salade, des pois, des soupes à base d'herbes printanières et même des orties.


Traditions Pâques République Tchèque

Les cloches sonnent pour la dernière fois avant de se taire jusqu'au dimanche de Pâques.


Velký Pátek (le Grand Vendredi)

On ne mange pas ou en tout cas très léger. La viande est proscrite. Bien que la Tchéquie n'est pas un pays réputé pour être très spirituel, beaucoup de gens en profitent du Vendredi Saint pour jeuner.


Bílá Sobota (le Samedi Blanc)

En Bohême, le Samedi saint est appelé Samedi blanc, en raison de la tunique blanche que portaient jadis les gens qui désiraient se faire baptiser. Le Samedi blanc est le jour du retour des cloches de Rome. On allumait alors, le matin, un feu en plein air, devant l'église ou au cimetière. Le feu, appelé également le feu de Pâques, brûlait du matin à midi. Le feu servait à allumer le cierge pascal avec lequel s'allumaient les autres bougies portées par les croyants et appelées les petits judas. Ensuite, les croyants entraient avec les bougies à l'église assombrie.


Velikonoce (Dimanche de Pâques)

Le jour du Dimanche de Pâques est préparé « l’agneau de Pâques », une pâtisserie traditionnelle apportée jadis à l’église avec la brioche pascale, des œufs, du pain ou du vin, pour que le prêtre les bénisse.


Traditions Pâques République Tchèque

Autrefois, les gens mangeaient de l'agneau pour les fêtes de Pâques. Mais durant le régime communiste durant lequel on ne pouvait pas en acheter, on l'a remplacé par une brioche en forme d'agneau.


Le lundi de Pâques

En Bohême, une tradition reste très ancrée, surtout dans en campagne : la "pomlázka". Les femmes se font fouetter par les hommes avec des branches de saule tressées et décorées de rubans colorés. Les jeunes filles sont battues pour rester fraîches et en bonne santé pour toute l'année.


Traditions Pâques République Tchèque

Alors que les hommes « donnent un coup de jeune » aux femmes, ils récitent un chant de Pâques dans lequel ils demandent une récompense. Pour les coups de fouets assénés, les enfants reçoivent généralement des œufs de poule colorés ou des sucreries. Les jeunes reçoivent de l’argent, et les plus vieux un verre de Slivovitz, du schnaps aux prunes local, et tous peuvent manger des pains garnis ou des pâtisseries.


En Moravie (région sud de la Tchéquie) et en Slovaquie, les hommes aspergent ensuite les femmes de parfum et d’eau glacée.


Une tradition qu'on a du mal à comprendre, même si certains Tchèques tentent d'en expliquer le sens.

Komentarze


bottom of page