top of page
Photo du rédacteurDaphné

Session ski à Klínovec

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


Les activités en Tchéquie ne manquent pas. En hiver comme en été. En janvier, les chemins de randonnée ont fait place aux pistes de ski. Avec 8 autres compères V.I.E, je suis allée tester un des domaines skiables, à Klínovec.



C'est donc non loin de la frontière allemande que nous avons pu profiter du premier week-end ski de l'année. L'avantage d'un petit pays comme la République Tchèque, c'est que nous n'avons pas eu besoin de faire beaucoup de km pour y accéder.


Situé à 2h30 en voiture, Klínovec fait partie des nombreux domaines skiables tchèques. La location de ski et le forfait pour 3 jours restent abordables (comparé aux stations françaises). La seule difficulté est de se faire comprendre car beaucoup de commerçants (loueurs de ski, hôteliers, restaurateurs ...) ne parlent pas ou peu anglais. Heureusement, nous avions une franco-tchèque parmi nous, Jana, qui a facilité les échanges. Les notions basiques en tchèque m'ont aidé également.



Malgré le temps couvert et venteux, nous avons dévalé les pistes presque désertes. Un vrai bonheur ! Le midi, Tchéquie oblige, nous mangions des plats locaux : goulash ou bien un smažený sýr (du fromage frit servi en général avec des frites), sans oublier une petite bière. L'influence de l'Allemagne toute proche se faisant sentir, il y avait aussi d'autres plats au menu du jour comme la Curry Wurst.


Le soir, nous logions dans une pension tenue par une famille depuis plusieurs générations. Des portraits de famille étaient disposés un peu partout. Nous avons passé nos soirées à faire des jeux de cartes et boire quelques pintes de Gambrinus (majoritairement servies dans la région), accompagnées d'une soupe à l'ail et des chlebíčky, des grandes tartines que les Tchèques mangent à toute heure de la journée.



La pension dispose également d'une salle ou était organisé un genre de bal musette le samedi soir. N'ayant pas la tenue adaptée, nous avons préféré rester dans la salle à côté. Nous avons quand même jeter un coup d'oeil curieux à cette fête ou tous les styles vestimentaires étaient présents : les hommes étaient soit en costard, soit en tenue de chasse et les femmes en tailleur ou en robe de gala. Une tombola a été organisée. Il y avait des beaux lots à gagner, comme de la vaisselle ou des paniers gourmands mais aussi des lots pour le moins inhabituel, comme des sacs de pomme de terre. Bref, cette soirée n'a pas eu fini de nous surprendre par son style !


Le week-end a été aussi ponctué par des démarrages difficiles. Il a beaucoup neigé, à tel point que nous avons dû descendre pour pousser et aider les voitures à sortir des endroits où elles étaient embourbées.


Ski Klinovec République Tchèque

Une nouvelle fois, ce week-end était bien rempli. Les quelques péripéties ne nous ont pas coupé l'envie de recommencer. A suivre ...


Comments


bottom of page